Managers et Dirigeants
3 à 5 jours
individuel (coaching) ou groupe (workshops)
Français et Anglais
Phil Jackson, (entraîneur des Chicago Bulls et des Los Angeles Lakers entre 1987 et 2004), a remporté 11 championnats NBA - le meilleur palmarès de l'histoire de la NBA.
Il est devenu connu entre autre pour avoir réussi à inspirer ses joueurs année après année. Par exemple il donnait à chacun d'entre eux un livre qui aiderait spécifiquement ce joueur à être un meilleur coéquipier, décideur, leader, etc... sur le terrain. L'attention qu'il a porté au choix de ce livre a montré aux joueurs à quel point il les connaissait, à quel point il s'intéressait à eux, qu'il était capable de prendre du temps pour eux, qu'il se souciait d'eux et avait un réel désir de les aider à se développer à plusieurs niveaux (pas seulement le sport). Ses succès et sa capacité à retenir des joueurs aussi incroyables que Michael Jordan ou Scottie Pippen, sur de longues périodes, étaient en grande partie dus à sa capacité à inspirer les membres de son équipe à travers ce genre d'attention.
Mais c'est quoi exactement le Leadership Inspirant? Puis-je être inspirant ? Comment cela peut-il aider mon équipe ? Comment cela peut-il m'aider moi?
C'est quoi exactement le leadership inspirant ?
Le Leadership Inspirant consiste à comprendre à quel point il est important pour tout individu d'avoir un sens dans ce qu'il fait, que votre message soit non seulement entendu, mais réellement écouté. Il s'agit de permettre aux gens d'être impressionnés par leurs propres compétences, leurs propres qualités en les aidant à découvrir et à exprimer leurs talents chaque fois que cela est possible. Il s'agit de favoriser l'engagement et la motivation, de créer une expérience utilisateur pour les membres de votre équipe...
Puis-je être inspirant ?
Nous avons tous une idée préconçue de ce que c'est que d'être inspirant. Que ce soit à travers une conférence TED que nous avons regardée, un leader célèbre que nous admirons, un/une athlète qui a surperformé etc...
Mais comme nous avons tous des points forts différents et que nous les exprimons en conséquence, nous pouvons tous être inspirants mais de différentes manières.
Donc, ce qui rend un leader vraiment inspirant, c'est quand :
Comment cela peut-il aider mon équipe ?
Tout ce que nous faisons et disons en tant que leader aura un impact considérable sur les membres de notre équipe.
En travaillant sur ma posture de Leader Inspirant j'augmente ma capacité à motiver, à créer plus d'autonomie, plus de responsabilité, plus de satisfaction personnelle dans le travail, plus de créativité, de performance et d'engagement.
Se concentrer sur et obtenir des niveaux élevés d'efficacité opérationnelle sera toujours la finalité de tout manager dans une organisation. Mais y parvenir ne fait pas nécessairement de nous un leader, quelqu'un dont on se souviendra, qui saura retenir et attirer les talents, qui pourra créer de l'engagement, un leader qui sera reconnu sur le long terme.
En incarnant le Leadership Inspirant, nous passons de la simple gestion des objectifs/KPI à une véritable posture de leadership.
Comment cela peut-il m'aider ?
Au début de la saison 1997-98, Phil Jackson est informé par la direction des Chicago Bulls que quoi qu'il arrive il ne sera pas reconduit comme entraîneur l'année suivante... Alors la question s'est vite posée : Comment pouvait-il diriger un groupe alors qu'il était sur le départ? Comment pouvait-il encore avoir un effet de levier sur ces incroyables athlètes professionnels, comment pouvait-il garder sa crédibilité, comment pouvait-il les motiver et les engager ?... alors que son propre patron lui montrait la porte et que les joueurs ne le reverraient plus après cette saison ?
Les inspirer a été la première étape qu'il a franchie avec succès.
Il est arrivé dans le vestiaire cette année-là avec 3 mots écrits sur le mur :
"The Last Dance". Ces 3 mots sont devenus le but de la saison. Par sa communication, il a donné un sens à la saison et a su en faire un voyage, un défi qui a mobilisé toute l'équipe.
Il a donné un discours pour expliquer ce que cela signifiait pour lui/pour eux et pour le reste de la saison, l'équipe a été galvanisée par cet objectif de faire de "la dernière danse" la plus belle qui soit.
Et c'est exactement ce qui s'est passé depuis qu'ils ont remporté le titre NBA cette année-là...
Alors, quel genre de Leader Inspirant êtes-vous ? Venez le découvrir avec nous ;)
Les 3 piliers de votre parcours vers le Leadership Inspirant :
Leadership positif
"Corrigez vos faiblesses juste assez pour ne pas perdre... développez vos forces pour devenir imbattable"
Créer une culture et une dynamique où les individus sont fortements engagés et responsabilisés par leurs forces.
Vous allez dans le sens de ce que vous étudiez. Si vous étudiez le problème, vous deviendrez un expert de ce qui ne fonctionne pas. Si vous étudiez l'excellence...
En tant que leaders, nous sommes constamment confrontés à des problèmes et des erreurs que nous devons corriger. Nous avons tendance à assimiler performance et excellence à la correction de ces défauts. Depuis 40 ans, l'Appreciative Inquiry est utilisée par la NASA, British Airways, l'US Navy, American Express... pour résoudre des problèmes, innover et explorer la haute performance... par la positivité en étudiant l'excellence, ce qui fonctionne, ce qui donne de la vie.
Communiquer pour inspirer
Techniques d'impact, briser la prévisibilité, maitriser le contraste, les métaphores, le storytelling, le "call to action", exprimer votre BIG IDEA...
Nous avons modélisé pour vous ce que font des intervenants et des leaders hautement inspirants à travers leur communication.
Comprendre comment vous pouvez inspirer à travers des outils et des concepts concrets et opérationnels pour augmenter votre capacité à capter l'attention, faire des interventions mémorables, motiver, convaincre, donner envie de changer de cap et de vous suivre.
Donner du sens
Nous sommes entrés dans l'ère du "WHY" où la quête du sens est devenu omniprésente.
Qu'il s'agisse d'un produit, d'un projet, d'un service, d'une mission ou de votre leadership... identifier, comprendre et exprimer ce sens est primordial.
Cette finalité va au-delà de l'objectif opérationnel (respecter un délai, augmenter les marges, créer une nouvelle offre...). C'est la raison d'être, la lumière du phare qui pousse une équipe à avancer quoi qu'il arrive.
Dans les environnements "business", nous avons tendance à nous concentrer fortement sur CE qu'il y a à faire et COMMENT nous devrions le faire. Mais sans un "WHY" fort, il est plus difficile d'inspirer les autres, de créer des niveaux d'engagement élevés et de motivation à long terme.
En exprimant sa vision pour la saison à travers la formule "The Last Dance", Phil Jackson avait su utiliser des mots simples mais puissants pour donner vie à son "WHY". Cela aurait pu être une situation triste, fastidieuse et négative. Mais par sa communication puissante, sa positivité, son ambition et sa capacité à donner un sens à cette situation, il a créé un groupe qui lui a donné tout ce qu'il avait.
Ne sous-estimez jamais l'impact d'un Leader Inspirant...