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Pour qui?

Managers et dirigeants

Format

1,5 jours

Individuel ou groupe de 10

Français et Anglais

Pourquoi Manager Coach

Les attentes des collaborateurs vis-à-vis du manager et de l’entreprise concernant le développement et la reconnaissance de leurs compétences sont de plus en plus fortes. Cela oblige désormais les managers à adopter une posture « Manager Coach » et Leadership Positif. L’approche « Points forts » et « Appreciative Inquiry » sont une première étape dans l’adoption de cette posture. Les enjeux en terme de gestion et rétention des talents , développement des compétences et dynamique d’équipe reposent principalement sur la capacité des managers à adopter cette posture. A travers l’Appreciative Inquiry et la théorie des points forts les leaders et managers ont la possibilité de travailler des leviers qui parlent aussi bien aux Baby boomers et générations X qu’au générations Y et Z.

Baby boomers, Générations X Y et Z

Le saviez vous? d'ici 2020 50% des effectifs seront constitués de générations Y et Z et d'ici 2025 75%...

Au delà de la proportion de cette catégorie il faut comprendre les attentes très spécifiques composant cette nouvelle génération : ils souhaitent être responsabilisés et recherchent le challenge ; ils s’engagent pour des entreprises dont ils partagent la « raison d’être » ; ils apprécient le travail d’équipe, les communautés ; ils veulent être acteurs de leur développement ; ils peuvent être fidèles à l'entreprise si leurs besoins sont pris en compte et sont souvent plus fidèles au manager qu'à l'entreprise. Le mode start-up ne leur fait pas peur, au contraire cela les motive. 

Tandis que les aînés (Baby boomers et génération X) restent davantage dans une logique de carrière balisée, la génération Y considère qu’elle peut apprendre et progresser en permanence. Cette vision se traduit par des attentes de réactivité envers le management : les « feedbacks » doivent être immédiats et continus et ils ont besoin de sentir que leur talent est valorisé aussi souvent que possible et qu'on leur donne les moyens de progresser.

Quant aux plus jeunes de la génération Z, les « digital natives », ils vont encore plus loin : leur identité est réellement multidimensionnelle, leur logique de communication multicanale, leur demande d’adopter un mode de fonctionnement agile vis-à-vis d’une organisation encore très lourde.

(source Livre Blanc RH Mercer/Wyman 2016)

C'est donc dans ce contexte que la posture manager coach prend tout son sens, puisqu'elle répond aux besoins de ces 4 générations en même temps.

Alors comment être « Manager Coach » sans être coach de formation ? Ce module à vocation pratique et novatrice aidera vos leaders à gérer cette posture :

Management par les points forts ?

Lorsque vous caractérisez quelqu’un par ses points faibles vous le caractérisez par ce qu’il n’est pas…

— Marcus Buckingham / Strength based expert - Gallup

L'approche du manager consiste souvent à se focaliser sur les points faibles de ses collaborateurs lors du développement. Mais cette approche empêche souvent les personnes d’atteindre l’excellence sur des compétences qu’ils maîtrisent déjà.

FROM GOOD TO GREAT !! (de bon à excellent)

Or, lorsqu’il s’agit d’attirer ou de retenir le talent ainsi que de développer l’ensemble de ses collaborateurs l’attente est désormais très forte. Le Strength Based Management permettra au manager de leur donner la possibilité et les outils pour atteindre l’excellence sur certaines compétences clé, plutôt que de corriger seulement des points faibles pour un résultat… faible

Le Strength Based Management est donc un module novateur pour permettre aux collaborateurs:

  • de développer les compétences de manière structurée et adaptée aux nouvelles réalités du monde de l’entreprise
  • d'exprimer leurs points forts dans leur travail

Objectifs de la formation

Avoir une boite à outil managériale pour :

  • Comprendre la dynamique du développement des compétences chez l’individu, le mettre en œuvre au sein de son équipe et sur soi
  • Élaborer un plan de développement innovant et complet : Identifier des objectifs et des actions de développement réalisables, efficaces et motivants
  • Acquérir une posture de « manager coach »
  • Obtenir le meilleur de son équipe tout en respectant l'individu
  • Développer au maximum les talents de chacun
  • Management par les points forts: permettre à ses collaborateurs d'exprimer leurs points forts
  • Créer une nouvelle dynamique dans l’équipe (accompagner le changement, arrivée de nouveaux éléments etc…)
mindmap de la formation Manager Coach

Contenu de la formation

Boite à outil :

  • Manager et développer par les points forts
  • Comprendre la dynamique du développement (concept des 3 zones, modes d’assimilation, 70/20/10…)
  • Rendre ses collaborateurs autonomes
  • Avoir une vrai conversation sur le développement
  • Cartographier les compétences
  • Le co-développement
  • L’intelligence collective etc…
Mindmapping manager coach

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