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Managers et dirigeants

Format

2 jours

Coaching individuel ou groupes 10 personnes

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Appreciative Inquiry ... le chainon manquant entre psychologie positive et KPI

Appreciative Inquiry (AI) est une approche organisationnelle du développement qui cherche à comprendre ce qui fonctionne afin de le modéliser et le ritualiser. C'est l'inverse de l'approche traditionnelle "problem solving" qui se focalise sur les erreurs à corriger:

« En tant que leader, nous consacrons la majorité de notre temps et de notre énergie sur les actions correctives afin de revenir à la norme. Le temps et l'effort consacré à l'identification et la résolution de ces erreurs font que nous en oublions qu’il y a aussi des opportunités pour viser l’excellence… si on pose les bonnes questions et on commence au bon endroit»

David Cooperrider, co-fondateur de l’Appreciative Inquiry

Appreciative Inquiry et Leadership: 

D’ici 2020 50% des équipes seront composées de générations Y et Z, et en 2025 ce chiffre atteindra 75%. Les modes de management historiques encore en vigueur (directif, linéaire, détecter les erreurs etc…) commencent donc à s’essouffler. Il est urgent de s’appuyer sur des outils qui parlent simultanément aux Baby-Boomers, générations X Y et Z afin d'innover, mener à bien des projets, trouver des solutions, créer une dynamique d'équipe positive mais aussi retenir et attirer le talent.

L’approche « Appreciative inquiry/management par les points forts » déjà adopté par de nombreuses organisations Anglos Saxonnes (NASA, Verizon, British Airways, BP) consiste à explorer aussi les points forts, à poser les questions puissantes afin d’identifier les leviers de l’excellence, sans oublier les points faibles bien sûr.

L’Appreciative Inquiry n’est pas juste une énième tendance, il s’appuie sur une méthodologie précise, 25 ans de développement et de déploiement au sein d’organisations. Il a été modélisé, testé et prouvé dans des grands groupes internationaux. Son adoption à grande échelle commence juste en Europe et à travers le monde car il correspond aux enjeux business et humain d’aujourd’hui et de demain.

Un concept et une boite transverse

Appreciative Inquiry peut s'utiliser au niveau:

  • de l'organisation/l'entreprise
  • d'un département
  • d'une équipe
  • de l'individu

Ainsi c'est un levier qui peut-être activé afin d'explorer de nouvelles opportunités commerciales, de nouvelles manières d’accroître la satisfaction client, de réorganiser une unité, de manager mais aussi développer les individus.

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