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Pour qui?

Managers/dirigeants et équipes

Format

1 à 2 jours

Coaching individuel et workshops de 10 à 500 personnes

Français et Anglais

Appreciative Inquiry ... le chainon manquant entre psychologie positive et KPI

Appreciative Inquiry (AI) est une approche organisationnelle du développement qui cherche à comprendre ce qui fonctionne afin de le modéliser et le ritualiser. C'est l'inverse de l'approche traditionnelle "problem solving" qui se focalise sur les erreurs à corriger:

« En tant que leader, nous consacrons la majorité de notre temps et de notre énergie sur les actions correctives afin de revenir à la norme. Le temps et l'effort consacré à l'identification et la résolution de ces erreurs font que nous en oublions qu’il y a aussi des opportunités pour viser l’excellence… si on pose les bonnes questions et on commence au bon endroit»

David Cooperrider, co-fondateur de l’Appreciative Inquiry

Appreciative Inquiry et Leadership: 

Depuis 2020 50% des équipes sont composées de générations Y et Z, et en 2025 ce chiffre atteindra 75%. Les modes de management historiques encore en vigueur (directif, linéaire, détecter les erreurs etc…) commencent donc à s’essouffler. Il est urgent de s’appuyer sur des outils qui parlent simultanément aux Baby-Boomers, générations X Y et Z afin d'innover, mener à bien des projets, trouver des solutions, créer une dynamique d'équipe positive mais aussi retenir et attirer le talent.

L’approche « Appreciative inquiry/management par les points forts » déjà adopté par de nombreuses organisations Anglos Saxonnes (NASA, Verizon, British Airways, BP) consiste à explorer aussi les points forts, à poser les questions puissantes afin d’identifier les leviers de l’excellence, sans oublier les points faibles bien sûr.

Nous allons dans la direction de ce que nous étudions…

Si nous étudions un problème, nous en résoudrons généralement une partie ou, au mieux, trouverons parfois une solution à ce problème (souvent temporaire) pour essayer de revenir à la norme.

Exple: S'il y a du stress dans une équipe, nous ferons une analyse des causes profondes du problème: pourquoi y a-t-il du stress, quelle en est la cause, qui est responsable, quand y a-t-il le plus de stress, comment pouvons-nous réduire le stress, etc.…? Nous finissons donc par nous concentrer considérablement sur le stress, en parler, l'étudier et donc le mettre en valeur. À la fin, nous devenons un expert du stress.

Et si nous étudions l'excellence?

Au lieu d'étudier le stress, que se passe-t-il si nous étudions «Un environnement incroyablement zen et stimulant, où les individus s'entraident afin de performer à travers la communication et la collaboration». 

Cela peut paraitre idéaliste mais ce n'est pas en étudiant la norme afin de résoudre un problème que l'on se met dans les conditions pour atteindre l'excellence...

L'Appreciative Inquiry fait exactement cela. Elle est conçu pour permettre aux petits et grands groupes (équipes, départements et même organisations) de fixer collectivement des actions et des objectifs ambitieux et puissants avec des idées innovantes à travers un processus en 4 étapes appelé les 4D.

L’Appreciative Inquiry n’est pas juste une énième tendance, elle s’appuie sur une méthodologie précise, 30 ans de développement et de déploiement au sein d’organisations. Elle a été modélisée, testée et prouvée dans des grands groupes internationaux. Son adoption à grande échelle commence juste en Europe et à travers le monde car il correspond aux enjeux business et humain d’aujourd’hui et de demain.

Un concept et une boite à outil concrète

Appreciative Inquiry peut s'utiliser au niveau:

  • de l'organisation/l'entreprise
  • d'un département
  • d'une équipe
  • de l'individu
  • Mais c'est aussi une posture managériale dan sa manière d'aborder les problématiques, les individus, le développement et la communication.

Ainsi c'est un levier qui peut-être activé afin d'explorer de nouvelles opportunités commerciales, de nouvelles manières d’accroître la satisfaction client, de réorganiser une unité, de manager mais aussi développer les individus.

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