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Pour qui?

Managers et Leaders

Format

1 ou 2 jours

Distanciel/présentiel, jusqu’à 12 personnes

Anglais/Français

Partir de l’individu dans son management et créer l’autonomie

En tant que manager une de mes missions principales est de bien connaître mes équipes, leurs besoins, leurs préoccupations, leurs aspirations etc…

Je dois donc pouvoir mais aussi savoir m’intéresser réellement aux personnes, identifier leurs compétences ainsi que leurs motivateurs et leurs besoins.

Qu’est-ce-qui différencie un manager coach d’un manager expert/opérationnel?

Un manager expert est reconnu pour son savoir, sa connaissance terrain et son expertise.

Une manager coach pour sa capacité à véritablement écouter et comprendre les individus afin de les emmener vers la performance et la satisfaction personnelle.

Un manager expert résout les problèmes des ses équipes et donne les réponses. Un manager coach guide, développe et pose des questions puissantes afin de permettre aux individus de trouver leur propre chemin et de performer.

Les attentes des collaborateurs vis-à-vis du manager et de l’entreprise concernant le développement et la reconnaissance de leurs compétences sont de plus en plus fortes. Cela oblige désormais les managers à adopter une posture « Manager Coach » et Leadership Positif. Les enjeux en terme de gestion et rétention des talents , développement des compétences et dynamique d’équipe reposent principalement sur la capacité des managers à adopter cette posture. A travers le Leadership Positif et la posture Manager Coach les managers ont la possibilité de travailler des leviers qui parlent aussi bien aux Baby boomers et générations X qu’au générations Y et Z.

Baby boomers, Générations X Y et Z

Le saviez vous? Depuis 2020 50% des effectifs sont constitués de générations Y et Z et d'ici 2025 75%...

Au-delà de la proportion de cette catégorie il faut comprendre les attentes très spécifiques composant cette nouvelle génération : ils souhaitent être responsabilisés et recherchent le challenge ; ils s’engagent pour des entreprises dont ils partagent la « raison d’être » ; ils apprécient le travail d’équipe, les communautés ; ils veulent être acteurs de leur développement ; ils peuvent être fidèles à l'entreprise si leurs besoins sont pris en compte et sont souvent plus fidèles au manager qu'à l'entreprise. Le mode start-up ne leur fait pas peur, au contraire cela les motive.

Tandis que les aînés (Baby boomers et génération X) restent davantage dans une logique de carrière balisée, la génération Y considère qu’elle peut apprendre et progresser en permanence. Cette vision se traduit par des attentes de réactivité envers le management : les « feedbacks » doivent être immédiats et continus et ils ont besoin de sentir que leur talent est valorisé aussi souvent que possible et qu'on leur donne les moyens de progresser.

Mais surtout ils veulent se sentir véritablement « écoutés », qu’ils vont être développé et qu’ils auront des opportunités pour évoluer.

Quant aux plus jeunes de la génération Z, les « digital natives », ils vont encore plus loin : leur identité est réellement multidimensionnelle, leur logique de communication multicanale, leur demande d’adopter un mode de fonctionnement agile vis-à-vis d’une organisation encore très lourde.

(source Livre Blanc RH Mercer/Wyman 2016)

C'est donc dans ce contexte que la posture manager coach prend tout son sens, puisqu'elle répond aux besoins de ces 4 générations en même temps.

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Objectifs des workshops

Avoir une boite à outil managériale pour :

 Comprendre la dynamique du développement des compétences chez l’individu, le mettre en œuvre au sein de son équipe et sur soi

 Élaborer un plan de développement innovant et robuste: Identifier des objectifs et des actions de développement réalisables, efficaces et motivants

 Acquérir une posture de « manager coach », maitriser un questionnement puissant

 Obtenir le meilleur de son équipe tout en respectant l'individu

 Développer au maximum les talents de chacun

 Management par les points forts: permettre à ses collaborateurs d'exprimer leurs points forts

 Créer une nouvelle dynamique dans l’équipe (accompagner le changement, arrivée de nouveaux éléments etc…)

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